
Le Mercredi des illustres
Présenté par l'Association des Doctorants de l'Institut de Droit Privé et les étudiants du M2 Droit privé fondamental
Université Toulouse 1 Capitole



Présentation
Pourrions-nous présenter le Code civil sans mentionner Portalis et nous asseoir sur les bancs de nos amphithéâtres, sans savoir à qui leur dénomination rend hommage ?
Nos études de droit sont bercées par des noms familiers. Rares sont ceux qui connaissent les recherches et les parcours, parfois atypiques, de tous les grands juristes. Raymond Saleilles est classiquement associé à la notion de contrat d’adhésion, comme Maurice Hauriou à celle d’institution. Saviez-vous, en revanche, qu’Henri Capitant fût un fervent défenseur de la cause des femmes ? Il milita pour la reconnaissance de la capacité juridique des femmes mariées.

Connaissiez-vous les rôles de René Cassin et de Pierre-Henri Teitgen dans la Résistance ? Le premier négocia les statuts de la France Libre avec Winston Churchill et le second créa le réseau clandestin Liberté.
Des auteurs se sont attaqués au sujet et le très complet Dictionnaire historique des juristes français (P. Arabeyre, J.-L. Halpérin et J. Krynen, Dictionnaire historique des juristes français, 2ème éd., PUF, 2015) regorge d’informations. Loin de rivaliser avec un tel ouvrage, « le Mercredi des Illustres » désire contribuer à la diffusion et à l’accessibilité de la culture juridique.
Derrière une appellation évocatrice, se cache le projet plus modeste de diffuser, sous forme de fiches, la biographie et l’apport doctrinal de grandes personnalités juridiques. Le projet est né en 2017 de l’initiative d’étudiants du Master 2 Droit privé fondamental. Leur site internet compte à ce jour dix-huit fiches. L'idée fût très chaleureusement accueillie sur les réseaux sociaux.
Cet engouement encourage les anciens étudiants du Master 2, aujourd’hui doctorants à l’Institut de droit privé, à persévérer.
L’Association des Doctorants de l’Institut de droit privé et le Master 2 Droit privé fondamental, sont fiers de vous présenter une version rénovée du « Mercredi des Illustres ».